Page spéciale consacrée à la couleur du ciel et à la masse d'air pour ce week-end de Paques ; une tendance meteo établie à partir des modèles saisonniers puis des
modèles déterministes au fur et à mesure que l'échéance approche.
En l'occurrence, les modèles déterministes sont unanimes pour annoncer un week-end de Pâques mi figue mi raisin.
Samedi 11 Avril :
Une dépression en voie de comblement donnerait quelques averses sur une bon quart Nord-Est en début de journée avec des températures minimales comprises entre 5°C à Strasbourg et 7°C à Paris ;
Le reste de la journée serait consacré à un temps nettement plus sec et plus lumineux mais avec un mercure bien bas pour la saison : entre 10°C à Strasbourg et 12°C à Paris.
Du Sud de la Bourgogne au pourtour méditerranéen via le couloir rhodanien, les nuages seraient de moins en moins nombreux à la faveur de la Bise, de la Nordée et du Mistral soufflant fortement (limite tempêtueux pour le Mistral) : les minimales iraient de 3°C à Dijon à 12°C à Marseille en passant par 6°C à Lyon.
Les maximales de 10°C à Dijon à 18°C à Arles en passant par 14°C à Roanne.
Cependant, une goutte froide favoriserait de nombreuses averses sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse où la limite pluie-neige s'abaisserait considérablement (500 m) : les températures varieraient entre 10 et 15°C au cours de la journée.
Enfin, sur la façade Ouest du pays, le soleil brillerait plus ou moins facilement grâce au retour des hautes pressions et après dissipation des brumes et brouillards : les températures minimales et maximales seraient de saison avec 6/13°C à Brest, 6/15°C à Nantes, 6/16°C à Bordeaux.
Dimanche 12 Avril :
Les hautes pressions reviendraient sur l'ensemble de la France sauf sur la façade Est de la France : en effet, des averses parfois de neige à basse altitude séviront sur l'Alsace notamment ; les températures y seraient fraiches voire froides pour la saison avec pas plus de 10°C à Strasbourg.
En progressant vers le Sud-Est de la France, les averses se feraient plus rares sauf sur la Corse où les orages seraient particulièrement nombreux : les températures seraient fraiches pour la saison avec pas plus de 14°C à Bastia !
Ailleurs, après dissipation des nuages bas, le soleil brillerait sans souci : les températures seraient de saison voire même douces pour la saison !
Lundi 13 Avril :
L'anticyclone resterait pour nous protéger et assècherait la masse d'air sur le Nord-Est de la France (délimitation Dunkerque-Auxerre-Lyon) : du coup, le soleil pourrait percer assez facilement dans cette partie de la France avec une légère hausse des températures maximales.
Autrement, le soleil brillerait plus ou moins facilement ailleurs : en effet, une dépression pourrait ramener quelques nuages ; rien de bien précis au niveau des précipitations (risque relativement faible : 30%) mais peu de chances de voir des gros orages.
Côté mercure, il serait stable.
Un week-end de Pâques relativement calme mais ce ne serait pas le grand grand soleil non plus :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire