mercredi 4 septembre 2019

Dimanche 29 Septembre 2019 grandes marées

Un temps agité sur les côtes pour les grandes marées de ce Dimanche 29 Septembre 2019 ?
Matin :
Le système dépressionnaire se renforcerait sur l'Ouest de l'Irlande ; en attendant, une petite houle issue du passage d'une dépression sur l'Angleterre arriverait en entrée de Manche en matinée
.
Avec un coefficient de marée atteignant les 113, il faudrait potentiellement surveiller le risque de vagues submersion lors de la pleine mer.
Côté temps, la matinée débuterait par des nuages bas sur un grand quart Nord-Ouest après le passage de la perturbation que nous retrouverions du Midi Pyrénées à l'Alsace : elle donnerait des pluies plus conséquentes en allant vers l'Allemagne soit au plus proche du coeur dépressionnaire.
Quant au pourtour méditerranéen, il serait au sec grâce au Mistral et à la Tramontane.

Les températures minimales oscilleraient entre 7°C à Saint-Malo et 20°C à Figari (Corse du Sud) en passant par 9°C à Rouen, 10°C à Bourg en Bresse (Ain), 12°C à Nancy, 13°C à Perpignan, 14°C à Bordeaux et 17°C à Carry le Rouet (Bouches du Rhone).


Après midi :
La perturbation tenterait d'atteindre les régions du quart Sud-Est sans toucher les côtes méditerranéennes a priori ; pour autant, une évolution orageuse y serait possible surtout sur les reliefs des Alpes, du Massif Central et du Jura
.
A l'arrière, ce serait une belle journée d'automne.
A surveiller sur les côtes, l'arrivée d'un train de houle plus conséquent que celui du matin alors que les coefficients de marées se situeraient vers les 115 lors de la pleine mer du soir !
 
Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de 21°C à Strasbourg pour aller à 22°C à Paris et à Carentan (Manche), 23°C à Rennes et à Clermont Ferrand, 24°C à Limoges, 25°C à Nice et 26°C à Agen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire