mardi 11 janvier 2011

Mercredi 26 Janvier 2011 neige

Neige en plaine sur pas mal de régions pour ce Mercredi 26 Janvier 2011 ?

Matin :
Le champ de pression serait élevé sur le proche Atlantique ; nous pourrions même parler de blocage anticyclonique du Groenland jusque vers les Açores.
En parallèle, un fort dynamisme se produirait sur la Scandinavie et l'Europe du centre.
Ainsi, un flux de Nord dépressionnaire se manifesterait sur la France ; plusieurs ondes pluvio neigeuses concerneraient tout le pays sauf éventuellement le pourtour méditerranéen protégé par le Mistral et la Tramontane.

Les températures minimales oscilleraient entre -8°C à Charleville Mézières et 7°C à Ajaccio en passant par -5°C à Aurillac, -4°C à Toulouse, -1°C à Paris et à Angers, 1°C à Rennes et 4°C à Brest.

Après midi :
Les basses pressions engloberaient le quart Sud-Est de la France.
Du coup, les précipitations pourraient atteindre cette partie de l'hexagone avec une limite pluie neige assez basse voire atteignant la plaine.
Partout ailleurs, toujours de la neige en abondance sauf le long du littoral Atlantique.

Les températures maximales seraient globalement bien froides par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de -6°C à Mulhouse pour aller à -2°C à Nancy, 1°C à Beauvais, 5°C à Le Mans, 6°C à Nantes et 9°C à Quimper (Finistère).
Au Sud, entre -5°C à Grenoble et 7°C à Bastia en passant par -3°C dans le Massif Central, 3°C à Perpignan, 4°C à Bordeaux et 5°C à Marseille.

1 commentaire:

  1. Mazette ! Le bulletin du samedi précédent annonçait "IL FAUDRAIT S'ATTENDRE À UN ÉPISODE HIVERNAL D'UNE AMPLEUR ASSEZ PEU COMMUNE ! Ainsi, sur les régions allant du Massif Central à l'Alsace en passant par la Bourgogne, ils pourraient tomber entre 15 et 20 cm de neige en plaine !"
    Euh... Boui... J'étais dans cette zone et je n'ai pas vu la moindre trace de flocon. Prévision à 4 jours (seulement...) un rien, disons, fantaisiste. (Malgré ça merci pour le site toujours intéressant à lire même si, pour le coup, bon...)

    RépondreSupprimer