Encore des orages pour ce Lundi 6 Juin 2011 ?
Matin :
La journée commencerait tranquillement : comme un Lundi, on a tendance à dire !
Cependant, la présence des hautes pressions sur le Royaume Uni et d'un système dépressionnaire sur les Baléares auraient tendance à déstabiliser la masse d'air.
Ainsi, en fin de matinée, il ne serait pas impossible de visualiser quelques cellules orageuses sur un grand quart Nord-Ouest, notamment dans le vignoble nantais.
Partout ailleurs, les éclaircies seraient belles.
Les températures minimales oscilleraient entre 6°C à Aurillac et 19°C à Ajaccio passant par 8°C à Grenoble, 10°C à Toulouse, 11°C à Metz, 12°C à La Rochelle, 13°C à Paris, 14°C à Rennes, 16°C à Brest et 17°C à Bandol (Var).
Après midi :
Avec le réchauffement du sol, la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé (combinaison de l'humidité et du mercure) grimperait en altitude.
De plus, une composante Ouest amènerait de l'air froid d'altitude sur des sols surchauffés.
Un conflit de masses d'air important se produirait de l'Aquitaine à l'Alsace mais aussi sur le pourtour méditerranéen : sur ces régions, le risque d'orages violents au niveau des précipitations et de l'activité électrique serait possible tout comme des rafales de vent tempetueuses localement !
Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, le temps redeviendrait sec.
Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de 15°C à Perros Guirec (Finistère) pour aller à 18°C à Le Havre, 21°C à Nantes, 23°C à Orléans et en Ile de France, 24°C à Sedan (Ardennes) et 25°C à Strasbourg.
Au Sud, entre 18°C à Lourdes et 26°C à Bordeaux en passant par 19°C à Tarnos (Aquitaine), 22°C à Perpignan, 24°C à Marseille et à Nîmes, 25°C à Bastia et à Lyon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire