vendredi 20 mars 2009

Aout 2006

1ère quinzaine :
Le mois d'Aout débuterait sur les chapeaux de roue avec pluie et températures situées dans les normes de saison ( une premiere depuis un certain temps ! ) au programme sur le Nord du pays ; en effet, une circulation maritime ( flux d'Ouest probablement ) serait de rigueur sur l'ensemble du pays apportant des précipitations le plus souvent par intermittence meme si des orages pourraient se noyer dans la masse pluvieuse du 1er au 3 .
Par la suite ( du 3 au 6 ? ), le systeme dépressionnaire commencerait à envahir le pourtour Méditerranéen à la faveur d'eaux chaudes déjà présentes et d'air froid arrivant dans le coin : des précipitations se feraient le plus souvent sous forme d'orages principalement sur les reliefs mais un débordement en plaine et sur les cotes n'est pas impossible loin de là !
Les températures en profiteraient pour baisser nettement sur la moitié Nord du pays mais aussi sur le Sud-Ouest .
Un systeme dépressionnaire ( ou un autre ? ) qui remonterait à nouveau sur le Nord du pays vers les 6-7 apportant une nouvelle fois des précipitations sous forme d'orages avec le conflit de masses d'air important et le gradient de pression faible .
S'ensuivrait le retour des hautes pressions sur une masse d'air humide abaissant l'altitude de condensation de la vapeur d'eau et provoquant donc la formation de nuages bas sur la moitié Nord du pays notamment : une situation qui se débloquerait
probablement vers le 9 .
A partir du 10 verrait un tournant sur la présence ou non d'une vague de chaleur sur notre pays ; difficile de voir si les hautes pressions resteront sur la Scandinavie provoquant un vaste flux de Sud-Est sur notre pays . le moindre décalage de l'anticyclone vers l'Ouest des iles britanniques provoquerait une vague de fraicheur . Pour l'instant aucun des deux scénarios ne semblent l'emporter .
Par contre, cote précipitations, un systeme dépressionnaire concernerait l'ensemble de notre pays ( surtout le Sud ) . Si la chaleur est belle et bien au rendez-vous, les premiers épisodes pluvieux de grande intensité ( cévenols ? ) pourraient apparaitre .
Sur le Nord du pays, la situation est beaucoup moins claire : des orages éclateraient pendant la meme période mais pas forcément les memes jours et les memes endroits !
Une situation qui perdurerait jusque vers l'Assomption ( 14 Aout ) .

2ème quinzaine :
Une circulation maritime reprendrait sur la moitié Nord du pays et pourrait bien durer une semaine ( jusque vers le 22 ? ) avec précipitations sous forme d'orages principalement ! Les températures varieraient au gré des passages pluvieux ( dans les normes de saison au final ? rien n'est moins sûr :s ) .
Le Sud-Est pourrait prendre les restes de ces orages surtout entre le 19 et le 22 .
A partir du 22, un nouveau systeme dépressionnaire prendrait naissance avec l'accumulation des eaux chaudes et un début d'activité cyclonique prévue intense cette année : du coup, risque d'épisodes pluvieux marqués à moins que l'ensemble du systeme dépressionnaire ne passe trop au Sud comme souvent cette année !
Le Nord du pays verrait le passage d'un ou de plusieurs systemes pluvio-orageux entre le 23 et le 25 voire jusqu'à la fin du mois !

Flux dominant :
Sur le Nord du pays : Ouest/Est .
Sur le Sud du pays : Ouest/Est .


Bilan :
Pas question de réitérer la même erreure vis à vis du mois de Juillet ( j'aurais dû mettre que les différents calculs de mon modele me mettaient tous les scénarios possibles et donc la grosse canicule au lieu de faire une sorte de "moyenne" de tous les scénarios ) . Pour le mois d'Aout, nous serions devant la meme inconnue cote températures meme si une tendance à la fraicheur semble se dégager sur le Nord du pays ; si sur le Sud, l'anomalie positive semble l'emporter en regle générale ; sur le Nord du pays, rien n'est moins sûr surtout si les hautes pressions restent cantonnées en Scandinavie et sur une partie de l'Europe de l'Est : il pourrait
donc y avoir une grosse anomalie négative . Le climat de Paris pourrait alors devenir continental...
Dans tous les cas, le mois d'Aout serait le mois le plus humide de l'été et donc le plus pourri pour les estivants si l'ensoleillement est bel et bien déficitaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire