1ère quinzaine : difficile de faire pire comme début de l'été météorologique mais il faudra faire avec . Les hautes pressions continueraient d'occuper le Sud-Ouest du pays pendant qu'un vaste systeme dépressionnaire bloqué par l'anticyclone Scandinave prendrait forme sur l'Allemagne .
Du 1er au 7 Juin, c'est donc un temps très perturbé et frais pour la saison qui dominerait sur l'ensemble du pays sauf la Provence et la Côte d'Azur où le Mistral très vigoureux chasserait la plupart des averses .
Par la suite, l'anticyclone se décalerait vers l'Est provoquant un début de flux de Sud-Ouest : des températures un peu plus douce aurait lieu mais l'humidité très présente occasionnerait un temps parfois couvert pendant plusieurs jours .
Vers le 11-12 Juin, le flux passerait au Sud permettant une poussée de chaleur sur l'ensemble du pays avec des orages en montagne et parfois en plaine ( très localisé toutefois ! ) .
Un temps lourd et chaud dominerait jusque vers le 15 Juin mais peu ou pas d'orages ( en fin de journée principalement ) .
2ème quinzaine : vers le 15 Juin, débuterait une série d'orages d'une violence inouïe ( un peu comme ce qui s'est passé début Mai ) sur presque l'ensemble du pays avec un vaste couloir dépressionnaire dans un flux d'Ouest peu rapide en fonction d'un gradient de pression faible .
Cette série prendrait fin vers le 20 Juin avec une baisse du mercure ( températures restant toutefois encore au-dessus des normes de saison ) mais aussi une baisse d'approvisionnement en humidité .
Une nouvelle série d'orages violents arriverait vers le 22 Juin sur le Nord du pays et sur le Sud-Ouest du pays . Le mercure baisserait pour arriver dans les normes de saison .
Flux dominant :
Sur le Nord du pays : Ouest .
Sur le Sud du pays : Est/Ouest .
Bilan : un mois de Juin qui s'annonce, une fois n'est pas coutume, assez frais sans exces normalement mais très humide surtout sur le Sud-Ouest du pays .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire