vendredi 20 mars 2009

Juillet 2006

1ère quinzaine :
Difficile de faire plus mauvais début de mois avec un vaste systeme dépressionnaire situé sur l'Islande ( jusque là rien de nouveau ) mais qui engloberait l'ensemble du pays .
Dans un premier temps, les hautes pressions situées sur le Portugal et sur l'Ouest de l'Espagne remonteraient un peu diminuant légèrement l'activité des perturbations : nous aurions alors un temps le plus souvent couvert sur les 3/4 du pays combiné avec quelques précipitations .
Très rapidement ( à partir du 2 ? ), les hautes pressions s'effondreraient pour provoquer un énorme flux de Sud-Ouest surtout sur la façade Est grâce à un systeme dépressionnaire se positionnant sur l'Ouest de la France : du coup, un coup de chaleur est possible additionné avec une forte instabilité ( orages violents possibles du 2 au 5 voire jusqu'au 6 ) .
Vers les 7-8, le systeme dépressionnaire engloberait le pourtour Méditerranéen pouvant amener de l'instabilité là aussi avec pourquoi pas des orages violents ( d'autant qu'il n'y en a pas eu depuis des moins dans le coin ! ) avec une possible remontée des averses localement sur le Nord .
Jusque vers les 10-11, les hautes pressions remonteraient un peu sur l'Ouest de la France provoquant un net rafraichissement accompagné de pas mal d'humidité provenant de perturbations en perte de vitesse .
Du 10-11 jusque vers le 15, les basses pressions reviendraient à nouveau sur l'Ouest du pays donnant un flux de Sud à Sud-Ouest avec à nouveau un temps lourd mais rien à voir avec le début du mois normalement !.

2ème quinzaine :
Cette quinzaine débuterait en fanfare avec un flux d'Ouest-Sud-Ouest très présent amenant "chaleur tempérée" ( températures situées à peu pres dans les normes de saison ) mais aussi et surtout humidité : en effet, de nombreux orages ( souvent violents ) se produiraient sur l'ensemble du pays sauf sur la Provence, Cote d'Azur et Corse baignées dans un soleil de plomb sur fond de vent d'Ouest !
Une situation qui perdurerait au moins jusque vers le 21 !
Par la suite, l'instabilité se décalerait vers le Sud sur deux-trois jours ( 23-24-25 ? ) avant de remonter probablement vers le Nord .
Les températures seraient cette fois largement au-dessus des normes de saison ; sachant que plus les particules d'air sont chaudes, plus elles sont susceptibles d'accueillir de la vapeur d'eau, je vous laisse imaginer le moindre orage dans cette période du mois !

Flux dominant :
Sur le Nord du pays : Variable .
Sur le Sud du pays : Sud-Est .

Bilan :
Les vacances scolaires auraient du mal à démarrer ( rien d'étonnant à la vue des dernières années ) mais engloberaient une
deuxieme partie de mois beaucoup plus douces ! Un temps plus ou moins normal au niveau des températures tout comme
l'ensoleillement . Côte précipitations, un mois excédentaire est largement faisable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire