Des orages pour ce Mardi 13 Septembre 2011 ?
Matin :
Le système dépressionnaire serait positionné sur les îles britanniques alors que les hautes pressions résisteraient sur le centre de l'Europe.
Du coup, le flux de Sud-Ouest plongerait dans un thalweg énorme avec un système en oméga sur le pourtour méditerranéen.
Concrètement, les orages seraient nombreux et parfois violents sur le Languedoc Roussillon avec des précipitations diluviennes !
Ces orages concerneraient très vite le Massif Central, Rhône Alpes jusqu'à l'Alsace.
A l'arrière, quelques averses tout au plus.
Les températures minimales oscilleraient entre 12°C à Charleville Mézières et 22°C à Bastia en passant par 13°C à Orléans et à Bourges, 14°C à Metz et à Annecy, 15°C à Paris, 16°C à Rennes et à Brest, 17°C à La Rochelle et 21°C à Porquerolles (Var).
Après midi :
La dégradation orageuse se décalerait vers le Centre-Est tout en se renforçant ; dans cette configuration, les quantités d'eau pourraient être vectrices d'inondations sur l'Isère notamment !
Autrement, pas mal de cellules orageuses sur les autres régions sauf sur la Provence, la Côte d'Azur et la Corse.
En Bretagne et Pays de la Loire, la grêle pourrait être présente accompagnée de coups de tonnerre en particulier sur les côtes.
Les températures maximales seraient globalement douces par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de 20°C à Plabennec (Bretagne) pour aller à 21°C à Amiens et à Versailles (Ile de France), 22°C à Nantes, 23°C à Saincaize (Centre), 24°C à Dijon et 25°C à Strasbourg.
Au Sud, entre 22°C à Aurillac et 30°C à Corté (Corse) en passant par 25°C à Bordeaux et à Nice, 26°C à Bayonne, 27°C à Toulouse et à Valence, 28°C à Marseille et à Orange, et 30°C à Perpignan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire