mercredi 17 août 2011

Vendredi 2 Septembre 2011 orageux

Temps orageux pour ce Vendredi 2 Septembre 2011 ?

Matin :
A quelques jours de la rentrée officielle des classes, il y aurait de quoi faire dans le ciel !
En effet, un système dépressionnaire se manifesterait sur les côtes Atlantique impulsant un flux de Sud instable ; en parallèle, les hautes pressions résisteraient sur le centre de l'Europe.
Du coup, le temps serait marqué par de forts orages sur le littoral Atlantique : l'activité électrique serait remarquable tout comme les précipitations !
Autrement, la journée commencerait dans le calme.

Les températures minimales oscilleraient entre 6°C à Charleville Mézières (Ardennes) et 20°C à Ajaccio en passant par 8°C à Chambéry, 10°C à Langres, 11°C à Paris, 12°C à Alençon, 13°C à Brest, 15°C à La Rochelle et à Biarritz, et 19°C à Hyères (Var).

Après midi :
Le flux basculerait au Sud-Ouest augmentant sensiblement l'énergie cinétique de transports des molécules et favorisant une progression de l'instabilité un peu plus dans les terres.
Du coup, la chaleur s'accumulerait sur toute l'hexagone sauf un grand quart Nord-Ouest encore sous les orages.
En soirée, les cellules orageuses gagneraient les régions allant du Midi Pyrénées au Nord Pas de Calais en passant par l'Ile de France et le Centre : les coups de foudre pourraient être nombreux, les quantités d'eau importantes et les rafales de vent localement tempetueuses !
Seul le pourtour méditerranéen échapperait aux orages en gardant un ciel bleu.

Les températures maximales seraient globalement assez chaudes par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de 20°C à Plabennec (Finistère) pour aller à 21°C à Nantes et à Cherbourg, 26°C à Tours et à Valenciennes, 29°C à Bagneux (Ile de France), 30°C à Dijon et 31°C à Vierzon.
Au Sud, entre 27°C à Nice et 33°C à Bordeaux en passant par 28°C à Marseille et à Bastia, 29°C à Lyon et à Bayonne, 30°C à Nîmes et à Perpignan, 31°C à Toulouse et 32°C à Agen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire