dimanche 12 juillet 2015

Jeudi 25 Juin 2015 Zoe

L'anticyclone ZOE serait confortablement installé sur la France.
Une goutte froide tenterait de provoquer une évolution diurne sur les reliefs ; pour autant, seules les Pyrénées devraient voir quelques averses en cours d'après-midi jusqu'en soirée.
Autrement, le ciel serait parfaitement lumineux, peu de vent qui plus est de secteur Sud : d'où une hausse des températures qui seraient globalement assez chaudes pour la saison.

Vendredi 26 Juin 2015


Une perturbation tenterait de profiter d'une faiblesse de ZOE pour arriver par le Finistère en cours d'après-midi.
Or, la pression atmosphérique resterait très élevée au point que les ondées se feraient rares sur la Bretagne, Basse Normandie notamment.
Le vent se renforcerait avec des pointes à 50 km/h sur les côtes ce qui ferait baisser les températures.
Plus à l'Est et au Sud, une composante Sud à Sud-Ouest ferait grimper les températures avec des valeurs pouvant atteindre (voire dépasser ?) les 35°C sur les Pyrénées Orientales sur fond de ciel le plus souvent bleu !


  Samedi 27 Juin 2015

Nous retrouverions la perturbation du Midi Pyrénées au Rhone Alpes avec des précipitations plus marquées (localement 5 mm ?) vers la chaine Alpine, le Jura et les Vosges.
Plus à l'Ouest, avec le retour d'une dorsale à plus de 1023 hPa, les ondées seraient plus rares sur les Pyrénées, inexistantes en remontant le long du littoral Atlantique : certes, la masse d'air serait plus fraiche sur le Grand Ouest, mais avec le vent moyen en nette baisse (5-10 km/h ?), le ressenti serait tout de même estival.
Autrement, sur le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane soufflaient modérément ce qui suffirait à désagréger totalement la perturbation (pas de précipitations a priori) : les températures gagneraient même quelques degrés avec localement plus de 35°C dans l'arrière pays !
Pour les premiers vacanciers, veillez à bien vous hydrater car les premières chaleurs sont souvent les plus néfastes pour des organismes peu habitués !

Dimanche 28 Juin 2015
ZOE devrait faire place à ANNELIE avec une composante Sud-Ouest plongeant dans une vaste dorsale englobant la France : la conséquence serait immédiate avec une remontée des températures minimales et maximales, sur fond d'ensoleillement très bon !
Le seul bémol proviendrait des côtes de la Manche concernées par une perturbation atténuée.
La chaleur commencerait à être suffocante sur le pourtour méditerranéen !


Lundi 29 Juin 2015

Risque de canicule dans la vallée du Rhone ?
Un maxima anticyclonique devrait se positionner sur l'Angleterre engendrant une composante Nord-Ouest apportant un air plus respirable au Nord de la Loire : quelques pluies pourraient même se produire vers l'Alsace et la Franche Comté car situées au plus proche des "basses" pressions de l'Europe centrale.
D'autres ondées seraient possibles sur les Pyrénées en marge d'une goutte froide espagnole alors que les Alpes et le Massif Central seraient a priori au sec.
Globalement, le soleil serait au rendez-vous : on surveillerait une nouvelle journée (la 3eme consécutive) avec une température minimale supérieure à 20°C et une maximale de plus de 35°C dans la vallée du Rhone, et probablement en Provence et le Var !


Mardi 30 Juin 2015
Vers une vague de chaleur inhabituelle ?
La plupart des modèles de prévisions irait vers une hausse brutale des températures due à la remontée d'un talweg (bulle d'air froid d'altitude) depuis l'Espagne faisant remonter la 564 (géopotentiel annonciateur de fortes chaleurs) jusque sur le Sud de l'Angleterre.
Certes, la progression de ce talweg serait lente ; cependant, à force de progresser lentement, il finirait par être bloqué sur le Sud-Ouest de la France et ainsi enclencher une vague de chaleur à la fois intense et surtout DURABLE (3 jours ?) !
Contrairement à la canicule 2003, vagues de chaleurs de 2006 et 2009, nous serions fin Juin (quelques jours après l'été calendaire) c'est à dire avec une durée du jour quasi maximal !
Dans cette configuration, les 40°C pourraient être atteints sur le quart Sud-Ouest de la France (Landes ? Gironde ?) !
L'air très chaud remonterait un peu le long de l'Océan Atlantique pour permettre aux maximales d'atteindre voire de dépasser les 30°C !
Avec l'humidité présente, l'indice de confort pourrait rapidement devenir préoccupant !
Quelques ondées pourraient rafraichir l'atmosphère en fin de journée sur les Pyrénées et les Alpes (évolution diurne) tandis que le reste du pays garderait un ensoleillement presque maximal !


Du Mercredi 1er au Dimanche 5 Juillet 2015
Une hypothétique dégradation orageuse pourrait se produire.
Pour autant, comme nous vous l'avons dit plus haut, il y aurait probablement pas suffisamment d'humidité pour permettre aux nuages de se développer verticalement et donc de donner des précipitations sous forme d'averses (orageuses).
Quoi qu'il en soit, certains médias qui se réjouissaient de voir "enfin" arriver la chaleur vont sérieusement revoir leur copie avec 40°C à l'ombre et 60% d'humidité sur le Sud-Ouest mais aussi le Centre Est (Auvergne ? Rhone Alpes ?) !
Des records absolus de températures pourraient tomber...
Finalement, seuls le quart Sud-Est (hormis l'arrière pays) et le Nord-Ouest verraient des températures "acceptables" (un peu plus proches de ce que nous enregistrons à cette période de l'année).

Du Lundi 6 au Vendredi 10 Juillet 2015
Une composante Ouest à Sud-Ouest pourrait dominer la deuxieme décade de Juillet.
Avec une pression atmosphérique devenant plus basse sur le Sud-Ouest de la France, une nouvelle hausse des températures en marge d'une dégradation du temps serait à l'ordre du jour avant d'aborder un pont du 14 Juillet donc nous avons largement le temps d'en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire