dimanche 12 juillet 2015

Samedi 14 Mars 2015 goutte froide

L'anticyclone LUISA laisserait une goutte froide se décaler vers le Golfe du Lion.
Cette goutte froide donnerait quelques averses de neige sur les massifs, de la pluie en plaine du Midi Pyrénées aux Alpes et à la Corse : les températures baisseraient pour se situer en dessous des normales de saison.
Plus à l'Ouest et au Nord, le temps plus sec ferait son retour (sauf côtes de la Manche) dans une masse d'air là aussi bien fraiche voire froide
.

Dimanche 15 Mars 2015


La goutte froide se décalerait vers le Golfe de Gênes alors que l'anticyclone Scandinave gagnerait en intensité (1045 hPa sur la Suède) : en parallèle, une dorsale s'étendrait jusqu'à l'Ouest de l'Angleterre engendrant un flux d'Est.
Ce flux générerait encore de l'instabilité sur la Corse, les Alpes Maritimes et le Var dans une masse d'air fraiche pour la saison.
Autrement, le temps serait sec de 
l'Aquitaine à la Champagne Ardennes en passant par la région Centre.
Quant au quart Nord-Ouest de la France, une réactivation d'un front occasionnerait un temps maussade avec de fréquentes ondées.
La masse d'air contrasterait nettement avec celle d'il y a à peine 7 jours
!


  Lundi 16 Mars 2015
rait une dépression à 1010 hPa sur l'Est de la Tunisie.
La perturbation associée engendrerait encore de l'instabilité sur le pourtour méditerranéen.
Autrement, le temps resterait incertain avec des ondées mais les éclaircies pourraient être plus larges dans une masse d'air encore fraiche pour la saison en dehors du quart Nord-Est sous de l'air plus doux (composante Sud).
 
Mardi 17 Mars 2015 Saint Patrick

Le champ de pression s'abaisserait par l'Océan engendrant un basculement du flux au Sud-Est : le vent d'Autan se lèverait alors avec des pointes possibles à 70 km/h.
Ce même flux favoriserait encore de l'instabilité autour de la Mer Méditerranée.
Plus à l'Ouest notamment en remontant vers les Pays de la Loire et la Bretagne, avec la douceur accumulée, quelques cellules (orageuses ?) pourraient s'y former en fin de journée lançant pour l'occasion la saison des orages.
Quant au quart Nord-Est, avec moins de vent et un ensoleillement plus important, les températures matinales fraiches se feraient rapidement oublier au profit des maximales plutot douces pour la saison.

 
Mercredi 18 Mars 2015
Les hautes pressions reviendraient par les îles britanniques impulsant un flux d'Est à Nord-Est.
L'amélioration serait alors significative sur la moitié Nord de la France exceptée la nébulosité le long des côtes de la Manche : la masse d'air le matin y serait plus douce.
En allant vers le Sud, nous retrouverions les rares averses encore présentes avec une certaine fraicheur.



Jeudi 19 Mars 2015
La dorsale prendrait de l'ampleur alors que les grandes marées débuteraient.
La conséquence serait une perennisation du flux de Nord-Est asséchant davantage la masse d'air y compris sur le Sud de la France.
Les températures pourraient rester stables (à confirmer).


Du Vendredi 20 au Mardi 24 Mars 2015 marée du siècle (ou plutot une fois tous les 10-15 ans)
Tout d'abord, nous vous rappellons notre dossier sur les grandes marées de Février et Mars 2015 http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2015/grandes-marees-fevrier-mars-2015.html dont les tendances en fonction de leurs mises à jour peuvent différer nettement avec celles émises sur cette page.
Le flux est toujours prévu de secteur Nord-Est avec un champ de pression relativement élevé : pour autant, l'humidité résiduelle pourrait être plus présente que prévue initialement ce qui rendrait la pêche à pied à marée basse potentiellement plus arrosée sur les côtes de la Manche ainsi que celles du littoral Atlantique.
En revanche, en se dirigeant vers le Sud-Est, le soleil se ferait plus présent grâce au Mistral et à la Tramontane.

Du Mercredi 25 au Dimanche 29 Mars 2015
Pour cette fin de mois de Mars 2015, l'anticyclone retournerait aux Açores ainsi que sur le centre de l'Europe.
En parallèle, le système dépressionnaire britannique prendrait de l'ampleur.
Le retour à un flux océanique d'Ouest durable pourrait alors être d'actualité amenant son lot de précipitations et permettant à de l'air doux de revenir sur l'ensemble du pays.
Le pourtour méditerranéen échapperait aux intempéries grâce au vent d'Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire