dimanche 12 juillet 2015

Samedi 6 Juin 2015 Lothar

Les orages de la veille se décaleraient vers l'Est tout en se renforçant à la faveur d'un sol surchauffé et d'air froid d'altitude : les cisaillements ("croisement" des vents) seraient intenses au sol, divergeraient en altitude (à plus de 5 000 mètres) ce qui permettrait aux Cumulonimbus de se développer très facilement.
Vu l'échéance, il est impossible d'en dire plus à propos de ces orages.
En revanche, à l'arrière, sur un grand quart Nord-Ouest, un rafraichissement serait sensible ; or, avec l'ensoleillement, le ressenti serait presque digne d'un début d'été.
Quant au pourtour méditerranéen, le Var et les Alpes Maritimes notamment, il verrait un peu d'instabilité se traduisant par quelques ondées souvent dans l'arrière pays.


Dimanche 7 Juin 2015


A nouveau, l'anticyclone reviendrait faisant revenir (ou maintenir) les fortes chaleurs sur le Sud de la France.
Au Nord, le flux serait de secteur Nord-Est et tempérerait la hausse des températures.
Avec un  flux continental, la convergence des vents se ferait sur les Alpes et le Massif Central : d'où une activité orageuse probablement plus importante sur ces massifs et alentours.
En plaine, le risque orageux diminuerait sensiblement avec le plus souvent quelques Cumulus inoffensifs
.

  Lundi 8 Juin 2015

En ce jour de la Saint Médard, la 564 (géopotentiel annonciateur de fortes chaleurs) resterait sur le Sud Loire contribuant au développement de l'instabilité à peu près sur les mêmes régions que la veille (Dimanche 7).
Une incertitude règnerait sur les développements nuageux sur le Sud-Ouest du fait d'un vent moyen de Nord-Est plus fort en basses couches ce qui pourrait y réduire à moins de 20% la probabilité d'averses (orageuses).
Sinon, sur la moitié Nord de la France, le soleil percerait plus facilement mais serait encore sous de l'air un peu frais.
 
Mardi 9 Juin 2015

Ou comment passer d'un flux continental apportant de la chaleur à un flux presque nordique engendrant de la fraicheur !
Ce sont les aléas des modèles de prévisions météorologiques.
En l'occurrence, si le temps serait toujours prévu sec au Nord de l'hexagone, l'air frais prendrait le pouvoir (sauf énième revirement).
Au Sud, le rafraichissement serait tout aussi sensible mais avec une instabilité encore bien marquée et des températures plutot de saison.


Mercredi 10 Juin 2015
Le vent moyen de secteur Nord-Est molirait ce qui bloquerait la baisse des températures.
Pour autant, la faiblesse de ce même vent moyen permettrait la genèse de nombreux nuages bas avec des points d'interrogation quant à la probabilité d'averses au Nord de la Loire : en tout cas, l'ensoleillement serait plus faible ce qui devrait maintenir des températures maximales basses pour la saison.
Plus au Sud, le temps ne serait pas meilleur avec de fréquentes averses sur les massifs.


 
Jeudi 11 Juin 2015
La pression atmosphérique s'abaisserait sensiblement sur le Sud de la France tandis que l'anticyclone pourrait gagner la Scandinavie.
Ainsi, la chaleur pourrait remonter un peu plus au Nord via une composante Sud-Est, l'humidité aussi : d'où un risque orageux probable sur la plupart des régions excepté le Nord Pas de Calais.


Du Vendredi 12 au Mardi 16 Juin 2015
L'essentiel de la semaine pourrait être marquée par des gouttes froides ou dépressions sur l'Espagne et l'Ouest de la France.
Le courant de Sud à Sud-Ouest aboutirait à un temps très instable sur l'ensemble des régions avec de fréquentes averses et un risque orageux présent dans ce type de configuration.
Pour autant, l'anticyclone pourrait revenir par l'Ouest asséchant la masse d'air.

Du Mercredi 17 au Dimanche 21 Juin 2015 fête de la musique
La troisième décade de ce mois de Juin prendrait des allures enfin estivales : un blocage anticyclonique pourrait se produire de l'Irlande à la Suède en passant par l'Angleterre, avec une dorsale pouvant englober la France et l'Allemagne.
Concrètement, en France, les modèles de prévisions entretiendraient l'espoir d'un vent d'Est (continental) apportant autre chose que des orages.
A l'approche de la fête de la musique, tous les signaux seraient au bleu (ciel) avec une masse d'air digne d'un plein été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire