dimanche 12 juillet 2015

Samedi 4 Avril 2015 Ostra

L'anticyclone OSTRA reviendrait sur les îles britanniques tandis que le système dépressionnaire se décalerait vers l'Europe centrale : en conséquences, un flux de Nord-Est tracterait de l'air froid provenant indirectement du pôle Nord ce qui suffirait à faire chuter la limite pluie-neige probablement jusque sur les collines Alsaciennes alors que l'Allemagne pourrait subir une offensive neigeuse !
Sur le reste de la moitié Nord en France, l'air frais voire froid gagnerait du terrain pour débuter ce week-end pascal : pour autant, le risque de (faibles) précipitations ne dépasserait pas les 20 à 30%.
Vers le Sud-Est de la France, le temps resterait printanier mais là aussi la baisse des températures maximales serait à l'ordre du jour
.

Dimanche 5 Avril 2015 Paques


Vers un Paques aux tisons ? Les modèles de prévisions météo se sont un peu adoucis sans vouloir faire de jeu de mots.
Cependant, la masse d'air serait digne d'une fin Février sur le quart Nord-Est, d'une mi-Mars sur le Grand Ouest, conforme pour la saison sur le Sud-Est.
En effet, l'anticyclone britannique impulserait encore un flux nordique ; pour autant, les précipitations resteraient plutot rares et cantonnées au Nord-Est du pays, ainsi que vers la Côte d'Opale avec de rares ondées.
Cependant, avec une Nordée soufflant en rafales à 40 voire 50 km/h, le ressenti serait hivernal sur la plupart des régions.
La limite pluie-neige pourrait même descendre à 1300 mètres sur la montagne Corse en marge d'un flux de Nord froid allant jusque vers la Tunisie
!


  Lundi 6 Avril 2015

Avec un vent moyen molissant en cours de nuit et des éclaircies nocturnes présentes, les températures minimales pourraient accuser une baisse sur le quart Nord-Est du pays.
Avec l'humidité résiduelle, des brouillards parfois givrants pourraient s'y produire.
Hormis le Nord Pas de Calais concerné par un courant de Nord humide, les nuages bas se dissiperaient assez facilement pour ce Lundi pascal : les températures maximales gagneraient 1 ou 2 degrés mais resteraient basses pour la saison.
Plus au Sud, un flux d'Est à Sud-Est amènerait pas mal d'humidité et fraicheur sur le pourtour méditerranéen ; en revanche, ce même flux pourrait provoquer un effet de foehn sur l'Aquitaine en particulier sur les Pyrénées Atlantique : si le soleil perce facilement, alors les 20°C seraient potentiellement atteints.
 

Mardi 7 Avril 2015

Le courant de Nord-Est serait moins virulent ce qui permettrait à une onde faiblement pluvieuse de concerner essentiellement les régions frontalières de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne.
Sur ces régions, les températures maximales resteraient basses pour la saison.
Par contre, sur le reste du pays, avec un ensoleillement nettement meilleur, la masse d'air serait bien plus douce et digne d'un printemps classique : dommage que la plupart des personnes serait déjà rentrée de ce long week end pascal.

 
Mercredi 8 Avril 2015
Les hautes pressions se dirigeraient vers la Scandinavie ce qui ferait que le courant d'Est à Nord donnerait un temps frais mais sec sur la moitié Nord du pays.
Cependant, au Sud de la Loire, la présence d'une dépression sur le Portugal engendrerait une composante Sud-Est à Est advectant de l'air chaud : les températures maximales seraient alors douces voire chaudes pour la saison avec une couleur du ciel souvent bleue.
D'où un dégradé thermique important entre le Nord et le Sud de la France.



Jeudi 9 Avril 2015
Un changement de temps serait possible avec un affaiblissement d'OSTRA ce dont profiterait une goutte froide ou une dépression.
En conséquences, le flux basculerait au Sud-Est sur le Grand Ouest ce qui favoriserait à la fois une hausse des températures et du pourcentage de l'humidité : dans cette configuration, quelques cellules orageuses prendraient forme en particulier sur l'Aquitaine.
Plus à l'Est et au Nord, le temps serait plus sec avec une ambiance moite : sur les Alpes, l'instabilité pourrait être plus marquée via une évolution diurne aboutissant à des orages vers 16h soit 2 heures après le maximum de la convection thermique !
Quant au quart Nord-Est, il ressentirait les effets de la douceur après une matinée encore fraiche voire froide.


Du Vendredi 10 au Mardi 14 Avril 2015 vacances de Printemps
Pour ce début des vacances de Printemps 2015, les gouttes froides domineraient le Sud de la France tandis que l'anticyclone OSTRA se déploierait progressivement sur l'Europe centrale.
Le flux basculerait alors vers l'Est permettant à l'instabilité déjà présente sur le pourtour méditerranéen d'atteindre le Grand Ouest.
L'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté resteraient à l'abri des précipitations mais seraient encore sous une certaine fraicheur.

Du Mercredi 15 au Dimanche 19 Avril 2015 grandes marées
L'anticyclone occuperait les îles britanniques et la Scandinavie tandis que le système de gouttes froides (voire dépressionnaire ?) se renforcerait sur les Baléares, le Portugal et l'Italie.
En conséquences, le flux serait d'Est à Sud-Est sur l'ensemble des régions : l'instabilité gagnerait en intensité et aurait tendance à se généraliser.
Les premiers véritables orages de la saison d'été pourraient éclater dans ce type de configuration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire