dimanche 12 juillet 2015

Samedi 30 Mai 2015 instabilité

Ce serait une journée de transition entre l'essentiel de l'instabilité s'évacuant par le Centre Est et l'arrivée d'une perturbation, issue de la dépression HUBERTUS, en fin de journée par le Finistère.
Entre les deux, sur la moitié Nord, la journée serait assez ensoleillée sans pour autant qu'elle soit douce en marge d'un courant océanique d'Ouest.
En revanche, au Sud, la chaleur persisterait malgré quelques cellules orageuses en fin d'après-midi principalement sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes
.

Dimanche 31 Mai 2015


La perturbation arrivée en soirée la veille (Samedi 30) aurait du mal à progresser dans l'intérieur des terres où régneraient les hautes pressions : d'où des pluies continues le long des côtes de la Manche jusqu'au niveau de la Loire et de la Seine.
Si les minimales y seraient plus douces, les maximales ressembleraient à celle d'un début de printemps.
Ailleurs, peu ou pas de changement par rapport aux journées précédentes : toujours un temps instable sur les reliefs, quelques Cumulus inoffensifs en plaine.
La chaleur reviendrait sur le Nord-Est via une composante Sud-Ouest, persisterait sur le Sud
.

  Lundi 1er Juin 2015

Une dépression assez creuse (990 hPa) devrait circuler du Sud de l'Irlande vers l'Est : l'écoulement de l'air en serait alors sensiblement accéléré ce qui pourrait donner un coup de vent sur les côtes de la Manche en soirée avec des pointes à 80 voire 90 km/h sur les caps les plus exposés.
La houle grossirait à son passage mais la période faible tout comme le marnage devrait limiter le risque de dégats aux côtes a priori.
Côté temps, les pluies seraient diluviennes sur le Finistère à l'approche de la perturbation associée à la dépression.
Dans l'intérieur des terres, avec un gradient de pression plus faible et une température grandissant en progressant vers l'Est, les nuages cumuliformes (à développement vertical) se feraient de plus en plus nombreux : avec un conflit de masses d'air plus important sur le Nord-Est de la France, ce serait dans ce coin que le risque orageux pourrait être le plus marqué.
Autrement, le quart Sud-Est serait à l'abri des intempéries avec des températures convenables pour ce premier jour de l'été météorologique 2015.

Mardi 2 Juin 2015

La dépression se déplacerait lentement vers l'Est de l'Angleterre tout en perdant en intensité (perte de 5 hPa ?).
La conséquence serait une raréfaction des averses sur l'ensemble de la France sauf sur le pourtour méditerranéen qui était déjà au sec ; pour autant, le vent resterait soutenu voire fort avec des rafales à 90 km/h possibles vers le Nord Pas de Calais.
Les températures chuteraient sur tout le pays sauf le Rhone Alpes, Languedoc Roussillon, PACA et Corse.


Mercredi 3 Juin 2015
Le champ de pression remonterait rapidement par l'Ouest à 1026 hPa à Brest ce qui assécherait très rapidement la masse d'air : avec les éclaircies nocturnes, les températures minimales accuseraient une baisse.
Cependant, avec le soleil généreux, les maximales remonteraient pour être un peu juste pour la saison sur le Grand Ouest.
Autrement, sur le Nord-Est, quelques averses résiduelles maintiendraient un semblant de fraicheur tandis que les régions bordant la Mer Méditerranée bénéficieraient d'un temps estival.


 
Jeudi 4 Juin 2015
Avec le décalage de la dorsale sur la France, à cette période de l'année, la situation se résume en un mot : estivale.
La conjonction ensoleillement quasi maximal, vent moyen faible (inférieur à 20 km/h) et de direction Est (continental) favoriserait une hausse parfois brutale des températures maximales.
On noterait toutefois une évolution diurne sur les Alpes et les Pyrénées aboutissant à quelques averses dans l'après-midi : cependant, globalement, le temps serait ensoleillé.


Du Vendredi 5 au Mardi 9 Juin 2015
Dame Nature aurait l'intention de se mettre en mode "chalumeau".
Un thalweg évoluerait potentiellement en une dépression centrée sur l'Espagne puis sur le Golfe de Gascogne.
Elle occasionnerait alors des remontées très chaudes et humides alors qu'en altitude la fraicheur persisterait : dans ce type de configuration, les orages pourraient débarquer...le 6 Juin !
Globalement, l'instabilité dominerait ce premier week-end sur fond de chaleur sans excès normalement.

Du Mercredi 10 au Dimanche 14 Juin 2015
Les gouttes froides proliféreraient à la fois sur le centre de l'Europe mais aussi sur la France.
Dans ce cas, une sorte de marais barométrique pourrait se profiler avec des journées ressemblant à la suivante : une matinée ensoleillée suivie de quelques nuages à développement vertical ; des après-midis concernées par l'instabilité souvent orageuse sur les massifs, plus rarement en plaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire