Ainsi, le manteau neigeux serait davantage instable favorisant les avalanches sur l'ensemble des massifs !
Prudence au ski par conséquent !
En plaine, hormis les côtes de la Manche sous la grisaille, on verrait plus d'éclaircies surtout vers la Mer Méditerranée : le Mistral y dégagerait le ciel et y apporterait un peu plus d'air doux dans cette configuration : d'où une hausse des températures particulièrement sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse.
Mercredi 11 Février 2015
Risque d'avalanches maximal sur les Pyrénées, Alpes, Massif Central ?
GABRIELA
se décalerait vers l'Europe centrale tout en s'affaiblissant alors
qu'une goutte froide se développerait sur le Golfe de Gascogne.Ainsi, le flux serait de secteur Sud-Est à Sud provoquant un effet de foehn sur les Pyrénées Atlantique : d'où une hausse sensible des températures vers Biarritz !
Plus globalement, le redoux serait d'actualité ce qui déstabiliserait le manteau neigeux !
Sur les Pyrénées, Alpes et Massif Central, la température à 1500 mètres pourrait atteindre voire dépasser les 5°C !
La conjonction vent modéré à fort et température élevée pourrait rendre le risque d'avalanches proche de 5 sur une échelle allant jusqu'à... 5 !
Autrement, en plaine, les nuages bas débarqueraient sur le Grand Ouest de la France en marge d'une perturbation faiblement active : malgré la forte couverture nuageuse, les températures moyennes pourraient gagner un ou deux degrés.
Peu de changements au niveau des centres d'action (anticyclone, dépression).
Le flux resterait de secteur Sud-Est faisant remonter les températures sur la moitié Sud de la France et le quart Nord-Ouest : quelques développements aboutiraient à des ondées surtout dans l'après-midi.
En revanche, le Languedoc Roussillon (départements du Gard et de l'Hérault notamment) subirait des entrées maritimes avec peu de chances de voir le soleil.
Autrement, le Nord-Est de l'hexagone resterait au sec et sous une masse d'air plutôt continentale.
Vendredi 13 Février 2015
Fort risque d'avalanche sur les Pyrénées ?
GABRIELA
aurait une grosse faiblesse : à la surprise générale, une dépression
centrée à 990 hPa au Sud de l'Irlande générerait une perturbation qui
arroserait copieusement les régions situées sur le Grand Ouest.Avec le vent de Sud-Ouest advectant de l'air chaud, les températures moyennes y seraient douces pour la saison.
Attention donc sur le risque d'avalanches concernant le massif des Pyrénées notamment avec une nouvelle fois la conjonction vent fort, redoux et cette fois les précipitations !
Plus à l'Est, un ciel changeant alternant nuages et éclaircies se manifesterait avec là aussi une montée de la température.
Quant au quart Sud-Est, notamment le Var, les Alpes Maritimes et la Corse, de l'instabilité sévirait en marge d'une goutte froide positionnée vers le Golfe de Gênes.
Samedi 14 Février 2015 Saint Valentin
Cumuls en eau à surveiller sur le pourtour méditerranéen ?
La
journée serait probablement sous le signe du coeur aussi bien pour les
amoureux(ses) que pour Dame nature (dépressionnaire) : en effet, la
dépression présente sur l'Irlande à 990 hPa pourrait bien se situer sur
la Manche avec une intensité à 995 hPa (comblement).D'où l'orientation des vents autour de la dépression : de Sud-Est de la Picardie à la région PACA ; de Nord-Ouest ailleurs.
Ce phénomène de cisaillement (vents contraires) pourrait aboutir à des orages sur la côte méditerranéenne dont il faudrait surveiller les cumuls (localement plus de 50 mm en quelques heures ?) avec une goutte froide "reprenant" la perturbation arrivée la veille (Vendredi 13) !
Sinon, ce serait un régime d'averses parfois orageuses et accompagnées de grêle qui sévirait dans une masse d'air douce pour la saison.
Dimanche 15 Février 2015
Le
coeur dépressionnaire se décalerait vers l'Italie tout en
s'affaiblissant ce qui réduirait le risque d'averses sur l'ensemble du
pays surtout sur le Nord-Ouest qui pourrait espérer passer la journée
sans pluie a priori.Côté températures maximales, le refroidissement serait relatif du fait de la faiblesse du flux de Nord-Est fortement compensé par un meilleur ensoleillement.
Du Lundi 16 au Vendredi 20 Février 2015
La
zone A et la zone C seront en vacances et devraient profiter des
conditions assez optimales pour les stations de ski : temps souvent
ensoleillé, manteau neigeux plus ou moins stables, température négative à 1500 mètres.En plaine, le courant d'Ouest se montre de plus en plus intense au fil des réactualisations : ce serait le cas avec une nouvelle perturbation donnant beaucoup de pluie en plaine, de la neige sur les massifs à partir de 500 mètres.
Le retour des hautes pressions est repoussé sans cesse ce qui aurait des conséquences alors que la première "marée du siècle" théorique arrivera : voir notre dossier sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2015/grandes-marees-fevrier-mars-2015.html.
Point de "big one" entrevue : en revanche, le flux pourrait être orienté au Nord-Ouest et la pression atmosphérique proche des 1015 hPa ce qui ferait potentiellement entrainer la houle longue (période de plus de 10 secondes) dans la Manche rendant le risque de submersion marine présent !
Du Samedi 21 au Mercredi 25 Février 2015
Le
temps était prévu à l'origine anticyclonique sur le pays pour cette fin
de semaine à haut risque coincidant avec des marées de coefficient de
plus de 115 et la présence des 3 zones scolaires en vacances.Pour l'instant, la plupart des scénarios irait vers un flux de Nord-Ouest devenant anticyclonique.
Cependant, avec une augmentation sans cesse de l'AO et surtout de la NAO, les basses pressions pourraient finalement l'emporter donnant à la fois un temps maussade et un risque de submersion marine potentiellement inédit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire