dimanche 12 juillet 2015

Samedi 11 Avril 2015 vacances Paques

L'anticyclone OSTRA reviendrait par l'Ouest impulsant un courant frais de secteur Nord.
En parallèle, la goutte froide se situerait sur le Nord Pas de Calais contribuant à un flux de Sud-Ouest de l'Aquitaine à l'Alsace.
Avec des sols encore doux, un conflit de masses d'air serait généré de l'Aquitaine à l'Alsace : avec l'élévation de la température grâce au rayonnement et un front froid qui se décalerait lentement vers l'Est, de nombreux grains séviraient dans cette zone.
Or, la pression atmosphérique devrait remonter au fil des heures : la conséquence serait une faible probabilité (moins de 20%) d'orages et la plupart des averses se dissiperaient assez rapidement sauf sur un grand quart Nord-Est (pression plus basse).
Quant au quart Nord-Ouest, il serait sous de l'air plus frais et encore humide le matin avant que le soleil s'impose ; le Sud-Est resterait à l'abri des intempéries avec une légère hausse des températures
.

Dimanche 12 Avril 2015


La France serait coupée en deux : au Nord, l'anticyclone OSTRA exercerait son influence en asséchant la masse d'air ce qui ferait remonter les températures maximales.
Au Sud, les gouttes froides pourraient être nombreuses : la conséquence serait une évolution diurne se traduisant par une matinée ensoleillée avec déjà des Cumulus (nuages bas).
Au fil de la journée, avec la hausse des températures, ces Cumulus lents deviendraient des Cumulonimbus principalement sur les reliefs avec un débordement possible de l'activité orageuse en plaine (où ?) et sur les côtes méditerranéennes.
La masse d'air serait plus douce surtout sur l'Aquitaine grâce à une  composante Sud-Est favorisant un effet de foehn.


  Lundi 13 Avril 2015

Une dorsale arriverait temporairement sur les îles britanniques bloquant la progression d'une perturbation déjà faiblement active : la plupart des modèles de prévision météo positionnerait la perturbation sur la moitié Nord de la France avec de rares ondées suivies d'un très bon ensoleillement.
Les températures baisseraient sensiblement sur le Nord Pas de Calais (arrière du front froid) tandis qu'elles pourraient grimper sur le Sud de la France via une advection d'air chaud conjuguée à un soleil très présent.
 

Mardi 14 Avril 2015

OSTRA se décalerait sur l'Europe centrale provoquant une bascule au Sud-Est au Sud de la Loire : les nuages pourraient alors y être plus nombreux mais ne devraient pas précipiter hormis sur les Alpes.
Plus au Nord, le flux serait un peu plus continental en particulier vers l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté avec une baisse probable de la température moyenne.
Quant au Grand Ouest, il garderait une douceur printanière.


Mercredi 15 Avril 2015
OSTRA s'affaiblirait considérablement par l'Ouest laissant un talweg évoluant possiblement en goutte froide ce qui pourrait déstabiliser la masse d'air.
De plus, le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) serait en hausse sur le Grand Ouest ce qui renforcerait le vent d'Autan avec des pointes à 70 voire 80 km/h.
A fort vent de Sud-Est, effet de foehn intense : la conséquence serait immédiate sur les températures où les 28°C pourraient être atteints voire dépassés à Biarritz !
Côté couleur du ciel, les nuages bas arriveraient par les Pyrénées Atlantique en cours de journée : avec une énergie potentielle disponible (CAPE en anglais) de 2 kJ/kg et une énergie inhibitrice (CIN) non négligeable, le risque d'activité électrique en soirée serait fortement limité a priori !
Autrement, en allant vers l'Est et le Nord, le ressenti serait aussi estival ce qui favoriserait les balades au bord de la mer ou à la montagne.



Jeudi 16 Avril 2015
La goutte froide pourrait devenir une dépression en marge d'un courant jet assez soutenu et de secteur Sud.
Ainsi, la dégradation aurait tendance à se généraliser à l'ensemble de la France dans une masse d'air restant digne d'une fin de printemps.
A priori, la forte présence de CIN devrait inhiber le développement des Cumulonimbus, nuage d'orages, et laisser place à de fréquentes averses : évidemment, il faudrait confirmer dans un premier temps le principe de dégradation orageuse.


Du Vendredi 17 au Mardi 21 Avril 2015 grandes marées
La situation serait assez curieuse au moment où les grandes marées seraient de nouveau d'actualité (coefficient 113 tout de même !).
Le flux pourrait basculer à l'Ouest après que l'anticyclone OSTRA aurait quitté le Royaume Uni.
Dans cette configuration, la houle longue pourrait revenir et être conjuguée à une éventuelle surcote.
Côté temps, les précipitations seraient nombreuses pour les vacanciers de la zone C.

Du Mercredi 22 au Dimanche 26 Avril 2015
L'anticyclone retournerait aux Açores laissant la place aux perturbations de défiler sur l'ensemble de l'hexagone excepté le quart Sud-Est protégé par le vent d'Ouest.
Les précipitations seraient nombreuses au Nord de la Loire ainsi que sur le quart Sud-Ouest en marge de fréquentes averses parfois accompagnées de vent fort ce qui donnerait un ressenti bien frais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire